Vous avez peut-être remarqué que plusieurs thés d’origine ne sont plus affichés comme bio, notamment parmi les thés du Japon et de Taïwan. Il s’agit d’une phase de transition dans la démarche de notre certification bio. Nous avons entamé ce processus pour être parfaitement en accord avec le nom de notre enseigne et développer notre activité vers les professionnels.
D’après la réglementation, il faut que le fournisseur soit certifié bio pour pouvoir vendre son produit comme bio.
➞ Tant que nous ne sommes pas certifiés, nos revendeurs ne peuvent pas indiquer que les produits Thé Bon Thé Bio sont effectivement bio.
➞ Si un fournisseur achète du thé à des cultivateurs bio, nous le vend mais n’est pas lui-même certifié, alors le thé n’est pas officiellement bio.
Nous sommes donc en train de reconstituer la chaîne des certifications bio qui va du producteur jusqu’à nous. Si un maillon manque, nous avons l’obligation réglementaire de ne pas indiquer que le produit concerné est bio.
Le cadre de notre certification impose aussi que toutes les importations bio extra-européennes (donc du Japon, de Taïwan, du Pérou) doivent être déclarées sur la plate-forme européenne TRACES. Nous allons le faire pour nos prochaines commandes, mais notre stock existant (non-déclaré dans TRACES) ne peut plus être qualifié de bio.
Il s’agit bien d’une transition d’ordre réglementaire afin que d’ici quelques semaines, la traçabilité des produits soit d’aussi bonne qualité que les produits eux-mêmes – en bio !
Bravo!
Top ! Une explication clair engrange de la confiance et démontre une démarche professionnelle.