Saké Honjôzo Kimpa Tokubetsu

35,00 

Ce saké est proposé par la maison Mitsutake, fondée en 1688 dans la préfecture de Saga, au sud du Japon.
Honjôzo désigne un saké dans lequel a été ajouté maximum 10% d’alcool en plus de celui produit par la fermentation du riz. Si c’était autrefois un signe de mauvaise qualité, c’est aujourd’hui un processus assumé de construction des saveurs, comme les blends de thé ou de café.
Le riz japonais a été poli entre 60 et 70%, mettant à nu le coeur chargé d’amidon. Le résultat sera sec mais savoureux avec des notes de sous-bois et de céréales ; très peu acide, il s’accorde avec tout. Nous recommandons une dégustation tiède (15-30°C), ce qui en fait l’allié parfait des soirées d’été !
Ce saké peut se conserver 1 à 2 ans en cave, puis 1 à 2 semaines au frais après ouverture.

15°, 72cL.

Qu’est-ce que le saké ?
Cet alcool est fabriqué principalement au Japon, à base de riz fermenté. Il est à la fois léger en alcool (de 12° à 18°) et en goût : le fruité de la fermentation et le moelleux (umami) du riz soulignent les saveurs fraîches et parfois fleuries du riz. Le saké accompagne donc très bien beaucoup d’aliments différents : fruits de mer, viandes blanches, poissons, plats végétariens… Et même desserts !Il se déguste frais ou tiède, à votre goût ! (utile en pique-nique sans frigo…)
La qualité du saké dépend de plusieurs choses : la qualité de l’eau, la variété du riz et l’attention portée à sa culture, son degré de polissage, son temps de fermentation… La transformation du riz est un savoir-faire complexe : chaque maison fabricante emploie un maître brasseur, comme les maisons de Champagne ont leur sommelier-assembleur.Fabrication. Le riz est d’abord poli pour que le coeur du grain chargé en amidon soit exposé. Il est ensuite lavé, trempé, cuit et refroidi. Une levure spéciale est ensuite ajoutée à une partie du riz pour transformer l’amidon en sucre. Cette dernière étape est ensuite répété à l’échelle d’une petite cuve, puis d’une grande cuve qui continue son affinage 2 à 4 semaines. Le résultat est ensuite filtré, éventuellement clarifié, le plus souvent dilué pour éclairer les saveurs et diminuer le titrage. Enfin, le saké repose quelques mois avant d’être mis sur le marché.
Vous pouvez conserver une bouteille fermée 1 à 2 ans à température ambiante dans un endroit sombre. Une fois ouverte, réservez)la au réfrigérateur et buvez-la dans les deux semaines de préférence. Passé ce délai, il sera toujours bon mais la saveur commencera à évoluer.
Le saké ne contient ni sulfites ni conservateurs, mais passe par une ou deux étapes de pasteurisation.

Plus que 2 en stock

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Partagez

N'hésitez pas à partager !