Quand on commence à se passionner pour le thé, on se tourne souvent vers les ustensiles à thé de Chine ou du Japon. En grès, céramique ou porcelaine, les formes classiques issues des traditions millénaires émerveillent autant qu’elles rassurent. Mais c’est oublier que plusieurs potiers français consacrent tout ou partie de leur art aux objets dédiés au thé.
Jérôme Roussel, alias Jé le Potier, s’est installé en Auvergne et utilise uniquement des terres de Bourgogne pour tourner ses pièces. Les terres françaises sont en moyenne plus pures, et leurs propriétés techniques et esthétiques n’ont rien à envier aux terres chinoises ou japonaises.
Sa collection de pièces « brutes » (théières et hohins) valorise très bien ce patrimoine vivant en appelant l’amateur de thé à s’intéresser au toucher particulier de chaque terre et à son interaction avec le thé. Celle-ci arrondira les goûts, celle-là donnera plus de clarté aux saveurs mais attention à l’astringence… Même l’émail (c’est-à-dire la terre fondue et nappée sur la pièce) a un effet, même minime, sur le résultat gustatif de l’infusion !
C’est dire l’importance de la connaissance des matières premières quand on conçoit des objets de thé. Voilà 8 ans que Jérôme Roussel cherche les formes parfaites : tenir compte de la prise en main, de l’espace nécessaire aux feuilles, de la qualité de la verse et des demandes spéciales des amateurs relève de la gageure ! Il prend également conseil auprès d’une maître de thé taïwanaise qui réside en France afin de perfectionner encore son étude empirique.
Jérôme Mouton, basé dans l’Allier, s’est approprié l’aspect et l’esprit japonais en travaillant les techniques raku faites de grès et d’émaux à haute température. Il cherche à donner un âme à chaque objet afin que la table, comme au Japon, soit un lieu de poésie où le contenu n’a rien à envier au contenant.
Jérôme crée ainsi des objets pour le saké et pour l’art floral ikebana, et nous avons sélectionné de magnifiques bols à matcha, des mugs réconfortants, ou un émail bleu comme un ciel d’hiver ensoleillé. Habile à la fois en modelage et en tournage, il varie les techniques selon les exigences de la terre et son inspiration.
Saisir une de ses créations, c’est plonger dans le rituel du thé et sa méditation faite de beauté et de gestes ordinaires…